Return to site

CHANGEZ VOTRE ADN AVEC LE YOGA

· yoga,epigenetique

Par le Dr Julien Drouin

Une étude de l'université de psychologie d'Adelaide (Australie) et du laboratoire d'épigénétique de la même ville vient encourager tous les aspirants yogi et yoginis à persévérer dans leur pratique.

Dans cette étude les chercheurs "Aussies" ont étudié l'effet de la pratique du yoga sur l'expression de gènes liés à l'inflammation et l'immunité :

"Bien que la base moléculaire de ces bienfaits ne soit pas claire le yoga est associé à une réduction du stress et à un bien-être accru. Afin d'explorer l'impact moléculaire, cette étude pilote étudie l'impact d'une pratique de 8 semaines de yoga dans une population de femmes présentant une détresse psychologique. Nous avons mesuré le taux d'interleukine-6 (IL-6), le facteur de nécrose tumorale (TNF) et le taux de protéine C-réactive (CRP) ainsi que la méthylation de l'ADN et le paramètre global LINE-1 (...). Nous avons observé une réduction de la méthylation du gène TNF dans le groupe de yoga par rapport au groupe témoin. Le facteur de nécrose tumorale est une importante cytokine impliquée dans l'inflammation systémique.

Pathologies liées à une augmentation du TNF (en bleu)

"Cette étude est l'une des premières à explorer l'impact de la pratique du yoga sur la méthylation de l'ADN. Ces résultats indiquent qu'une recherche plus poussée sur l'impact moléculaire du yoga sur les marqueurs de la fonction immunitaire est justifiée, et que des études plus vastes sont nécessaires."

En attendant les études on rappellera que selon une étude publiée par la Cnamts le 8 août 2013, les dépenses en ville d’antirhumatismaux spécifiques traitant notamment la polyarthrite rhumatoïde en 2011 s’élevaient à 609,4 Millions d’euros. Trois biothérapies de la classe des anti-TNF-alpha (HUMIRA®, ENBREL®, CIMZIA®) représentaient 91% de ce montant.

Le yoga pourrait faire faire de belles économies à la sécu ? (Et stresser l'industrie...qui n'aura qu'a pratiquer elle aussi).

Quelques adresses pour pratiquer :

A Roquevaire :

-Pour les enfants : Petits yogis

-Pour les adultes Cece namasté

En Australie Stephanieg Yoga

Asanas time !

Dr Julien Drouin

All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OKSubscriptions powered by Strikingly