Return to site

MALADIE INFLAMMATOIRE DE L'INTESTIN ET STIMULATION DU NERF VAGUE

· Relax

D'après un article publié en Avril 2017 dans la revue J intern medicine par le professeur Bonaz de la faculté de médecine de Grenoble.

"Les maladies inflammatoires de l'intestin (MII), c'est-à-dire la maladie de Crohn (CD) et la colite ulcéreuse, touchent environ 1,5 million de personnes aux États-Unis et 2,2 millions en Europe. La physiopathologie de la MII implique des facteurs immunologiques, génétiques et environnementaux. Le traitement est médico-chirurgical mais suspensif. Les agents anti-TNFα ont révolutionné le traitement de la MII mais ont des effets secondaires. En outre, un pourcentage non négligeable de patients atteints de MII arrête ou prennent épisodiquement leurs traitements. Par conséquent, une thérapie non médicale visant à diminuer le TNFα, à travers une voie physiologique dépourvue d'effets secondaires majeurs et avec un bon rapport coût-efficacité, serait intéressante.

Le nerf vague a deux propriétés anti-inflammatoires à travers son axe afférent (c'est-à-dire l'axe hypothalamique-hypophysaire-surrénalien) et les fibres efférentes (voie anti-inflammatoire cholinergique). Nous avons montré qu'il y avait une relation inverse entre le tonus vagal et le taux plasmatique de TNFα chez les patients atteints de maladie de Crohn et nous avons montré, pour la première fois, que la stimulation nerveuse chronique de la voie vagale a des propriétés anti-inflammatoires dans un modèle de colite de rat et dans une étude pilote réalisée chez sept patients avec une maladie de Crohn modéré. Chez deux de ces patients il n'y a pas eu d'amélioration après 3 mois de stimulation du nerf vague, mais cinq d'entre eux étaient en rémission profonde, au niveau clinique, biologique et endoscopique, à 6 mois de suivi. Le tonus vagal a été rétabli. Aucun effet secondaire important n'a été observé. Ainsi, la stimulation du nerf vague fournit une nouvelle option thérapeutique dans le traitement de la maladie de Crohn".

All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OKSubscriptions powered by Strikingly